Le recueil de poèmes dédié au président de la fécafoot lui rend un vibrant hommage et lui souhaite « bon vent » dans sa lourde mission.

C’est sous la direction de Théophile Tchoumkeu, écrivain-éditeur, la composition poétique intitulée « Bon vent à Samuel Eto’o Fils » que le recueil poétique est né. Il s’agit d’une bonne brochète d’hommes de lettres, réunis pour la cause de l’ancien international camerounais. Les vers soigneusement agencés chantent des odes, pour magnifier le talent et les valeurs de l’ancien capitaine des lions indomptables.

Josée Meli, Charles Djapo, André Ngoah, Boris Kiampi et plusieurs autres visages des belles-lettres se sont donnés avec passion pour faire éblouir par les mots le mérite de Samuel Eto’o Fils. Au-delà des éloges rendus à cette icône du ballon rond, les poètes projettent le président, en le propulsant vers un succès total de sa mission à la tête de l’instance faîtière du football camerounais. « Fais taire les mauvaises bouches/ Avec ton équipe redonne vie à notre sport / Tu l’as dit campagne terminée/ Maintenant place au travail/ Redonnons au football camerounais sa grandeur/ Cher 9 nous croyons en toi…/ ». Cet extrait de l’ouvrage montre l’espoir et la confiance placés en Samuel Eto’o Fils pour le rayonnement du football local.

L’ensemble des écrits se réfère à la poésie imagée grâce à laquelle l’on présente le personnage principal en héros tout en mettant en exergue son sens du patriotisme et son amour pour l’humain. Comme techniques d’approches : les figures de style en l’occurrence la comparaison, l’anaphore, l’hyperbole émaillent ce recueil de poèmes qui mérite d’être salué tant la qualité des textes et le thème captivent le lecteur. Les hommes de lettres, les étudiants, les amoureux du livre ainsi que les footballeurs ne manqueront pas d’apprécier l’offre livresque à ce génie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici