En présence des Représentants de l’Unicef et de l’OMS, le Minsanté a reçu en audience dans la salle de conférences de son département ministériel le mercredi 16 novembre 2022, une délégation du partenariat mondial pour la distribution des vaccins Covid-19 en mission de travail au Cameroun.

Ces émissaires ont tenu à témoigner au Ministre les encouragements et félicitations pour les efforts entrepris dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en général, mais également pour l’amélioration de la vaccination au Cameroun.

En saluant le leadership remarquable du Chef de département, la délégation conduite par Dr Richard MIHIGO, Deputy Global Coordinator for GIS Vaccine delivery a reçu non seulement les assurances, mais surtout la confirmation du Minsanté sur l’état des préparatifs du 5ème tour de la campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 qui se déroulera du 18 au 27 novembre 2022 dans les 197 districts de santé que compte le Cameroun. Ils ont également été rassurés du niveau des préparatifs et de la qualité des activités qui ont été mises en œuvre pour que toutes les populations ciblées soient atteintes.

Le Dr MANAOUDA Malachie quant à lui s’est dit content de cette mission qui vient encourager les efforts du gouvernement et offrir d’autres opportunités dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il a par ailleurs relevé la problématique liée à la durée des vaccins Covid-19 et a plaidé pour que des efforts soient faits dans ce sens. Ceci, dira-t-il, « devrait favoriser l’adhésion des populations ». Le Minsanté a rappelé toutes les mesures prises par le gouvernement pour intensifier la communication autour de cette campagne qui vise 03 millions de camerounais et les stratégies mises en œuvre pour accélérer la cadence autour de la vaccination contre le Covid-19, quand l’on sait qu’une autre flambée a été récemment déclarée en Asie.

Conscients qu’il est urgent de protéger les populations de cette pandémie, l’OMS, l’UNICEF, GAVI et l’Alliance du vaccin, ont lancé « le Partenariat pour la distribution de vaccins contre la COVID-19 ».

Ce Partenariat s’appuie sur les ressources existantes pour soutenir les 92 pays bénéficiant du système de garantie du marché du COVAX et met l’accent en particulier sur les 34 pays où la couverture était inférieure ou égale à 10 % en janvier 2022, dont le Cameroun. Collaborant étroitement avec ces pays pour comprendre les goulots d’étranglement de la vaccination, le partenariat donne accès à un financement opérationnel urgent, à une assistance technique et à une mobilisation politique afin d’intensifier la vaccination et de suivre les progrès vers l’atteinte des cibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici