Le cancer du col de l’utérus est une tumeur qui se développe sur la muqueuse du col utérin. Généralement, les symptômes apparaissent lorsque le cancer se trouve à un stade avancé de son évolution. Voici les signes qui doivent vous alerter.

Au Togo, selon les estimations de l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (CICR), le cancer du col de l’utérus, est le 2ème cancer tous sexes confondus (14,9%) après le cancer du se.in (16,6%), et le 2ème cancer de la femme (24,8%) après le cancer du se.in (27,6%) (Estimations 2012).

Si rien n’est fait, d’ici 2050, on estime qu’un million de femmes à travers le monde seront diagnostiquées chaque année avec le cancer du col de l’utérus et 90% de celles qui meurent du cancer du col de l’utérus viendront des pays en développement.

DES SAIGNEMENTS ANORMAUX

Le cancer du col de l’utérus peut notamment provoquer des saignements vaginaux anormaux, en dehors du cycle menstruel ou après la ménopause.

DES DOULEURS PENDANT LES RAPPORTS

Ce cancer, qui touche près de 3.000 femmes chaque année et est responsable de près de 1.000 décès, peut également rendre les rapports sexuels douloureux.

DES PERTES ABONDANTES

Des pertes vaginales plus abondantes que d’ordinaire et malodorantes doivent aussi alerter. Tout en gardant à l’esprit que d’autres pathologies peuvent causer ces symptômes.

DES TROUBLES URINAIRES

Des troubles urinaires peuvent également survenir. La personne infectée peut avoir des difficultés à uriner, ou encore souffrir d’incontinence.

Dans tous les cas, il faut en référer à son médecin traitant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici