Un Casque bleu sud-africain a été tué et un autre grièvement blessé dimanche lors de tirs contre leur hélicoptère dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ONU.
L’appareil a essuyé des tirs aux alentours de 15h00 (13h00 HB) au cours d’un vol à destination de Goma, le chef-lieu provincial du Nord-Kivu, où il a finalement réussi à atterrir. L’armée sud-africaine a confirmé cette information dans la soirée, précisant dans un communiqué que l’hélicoptère Onyx la version locale du Puma franco-britannique avait essuyé des tirs, qu’un « membre de l’équipage a été tué, un autre blessé mais qu’il est parvenu à continuer à diriger l’appareil et à le faire atterrir ».
Le ministère sud-africain de la Défense, après avoir informé « les familles des soldats impliqués dans ce malheureux incident », communiquera d’autres détails « en temps voulu ».
Selon un des porte-parole de la mission des Nations unies en RDC (Monusco), Amadou Ba, l’origine des tirs n’est pas encore connue et leur localisation précise reste à déterminer. Dans un communiqué publié dimanche soir, la cheffe de la Monusco, la Guinéenne Bintou Keita, « condamne fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies » et rappelle que « les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre ».
« La Monusco ne ménagera aucun effort en accord avec les autorités congolaises pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice », a indiqué un haut responsable de la Mission sur son compte Twitter.