Ajoutez votre titre ici

78ème assemblée générale des Nations-Unies : les dirigeants révolutionnaires participeront-ils ?

Les dirigeants révolutionnaires ne participeront pas à l’Assemblée générale de l’ONU, comme l’année dernière. Le Colonel ASSIMI GOITA se fera représenté, cette-fois par le Ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop connu pour un travail diplomatique coriace et impeccable, ainsi que ses discours francs. L’on se souvient des propos du Premier Ministre par Intérim en 2022, Abdoulaye MAIGA qui avaient suscité de l’espoir et recadré le discours paternaliste occidental.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, contrairement au Lieutenant-Colonel SANDAOGO DAMIBA l’année dernière, ne sera pas présent. Mais le pays sera à la haute réunion, représenté par son Ministre de la fonction Publique, BASSOLMA BAZIE. En ce qui concerne le Niger, le représentant n’est pas encore connu, ce qui jette le flou sur la participation ou non de Niamey à cette assemblée générale, qui, on le rappelle, ne peut être restreinte à aucune nation, les textes régissant l’ONU ne le permettant pas, le Niger n’a donc pas besoin d’une invitation, et peut participer comme tout Etat.

Le Chef de l’Etat Gabonais, le Général OLIGUI NGUEMA quant à lui, ne se présentera pas non plus, mais sera représenté par le Premier Ministre fraichement nommé, Raymond NDONG SIMA. Par contre, le Colonel MAMADI DOUMBOUYA, Président de la Guinée Conakry, lui, sera présent. Le Général Abdel Fattah al-Burhan, Président Soudanais, sera personnellement à la tribune de l’ONU.

Les discours de ces pays sont très attendus, au vu des mouvements politiques et militaires qui s’opèrent. Certains sont attendus avec des bilans, d’autres des dénonciations et décisions fortes ; dans un contexte où le règne occidental sur le continent entre dans son ultime déclin, où l’éveil des consciences a construit des alliances fortes, où l’ordre mondial se rétabli.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.