5 janvier 2025, 12:05 pm

Ajoutez votre titre ici

79e Assemblée générale de l’ONU : le Cameroun sur le toit du monde

Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, a été élu jeudi 6 juin à New York pour succéder à Denis Francis de Trinité-et-Tobago. Le Camerounais va donc présider l’assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre le 10 juin prochain.

Après l’Ouganda (2014) et le Nigeria (2019), le Cameroun devient le 13ème pays africain à avoir un représentant nommé président de l’Assemblée générale des Nations Unies. En effet, L’AGNU a élu jeudi 6 Juin 2024, l’ancien Premier ministre camerounais Philemon Yang comme président de la 79ème session de l’AGNU. Seul candidat en lice, Philémon Yang a été plébiscité par l’Assemblée générale. Il devient le premier camerounais et une des rares personnalités africaines à diriger cette haute instance. Son élection constitue un succès diplomatique pour le Cameroun et toute l’Afrique.

Yang succédera à Denis Francis de Trinité-et-Tobago, président de la 78e session de l’AGNU, lorsque la 79e session de l’AGNU s’ouvrira le 10 septembre, au Siège de l’ONU, à New York. « Au-delà de nos différends et de notre diversité, nous devons agir ensemble pour promouvoir la paix, faire en sorte qu’il n’y ait pas de guerre et prévenir les catastrophes dans un esprit d’unité », a déclaré M. Yang après son élection.

« Agissons pour le développement durable, la prospérité partagée, l’harmonie avec la nature et un environnement où des ressources abondantes peuvent et doivent être consommées avec modération et sagesse, en prenant des mesures correctives et de transition afin de faire en sorte que les générations actuelles et futures puissent continuer à en bénéficier, en promouvant la dignité humaine partout, pour tous et dans tous nos pays, et en œuvrant à plus de liberté », a-t-il ajouté.

Le président élu de l’AGNU a appelé la communauté internationale à « renforcer le multilatéralisme », soulignant qu’il constituait le fondement des principes et de la Charte des Nations Unies.

Né le 14 juin 1947 au Cameroun, Philémon Yang a été Premier ministre de son pays du 30 juin 2009 au 4 janvier 2019. Avant cela, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint de la présidence, avec le rang de ministre, de 2004 à 2009. Il a également été ministre de 1975 à 1984 et ambassadeur du Cameroun au Canada de 1984 à 2004.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.