Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire- sécurité routière : le gouvernement veut réduire de moitié le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici à 2030

Face à la fréquence des accidents de la route, les autorités ivoiriennes ont organisé mardi une séance d’explication avec la presse et les internautes pour clarifier la politique du gouvernement en matière de sécurité routière. Selon le dernier Conseil national de sécurité, il y a en moyenne 46 accidents par jour. En 2022, les autorités ont dénombré 1050 tués sur les routes, contre 1500 en moyenne, entre 2012 et 2019.

Principal objectif du ministère des Transports : réduire de moitié le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici à 2030. Pour y parvenir, le gouvernement compte changer le comportement des conducteurs. Car d’après les statistiques officielles, 95% des accidents sont liés à l’action humaine.

Parmi les projets en phase de test figure l’examen du code de la route, qui devrait être informatisé afin de lever toute suspicion de corruption concernant l’administration.

Le gouvernement entend jouer sur deux leviers : la répression et la sensibilisation. Cela devrait notamment passer par la mise en place d’un permis à points, dans lequel certains les délits seront fortement pénalisés. Moins 6 points sur 12 par exemple pour un conducteur au volant avec son téléphone portable ou encore la suspension du permis pendant six mois en cas d’alcoolémie au volant. De fortes amendes et des peines de prison sont aussi prévues selon la gravité de l’infraction.

Autre outil : la vidéo-verbalisation. Sur Abidjan, cet appareil aurait permis de réduire le nombre d’accidents fin 2022 : « il y a eu une prise de conscience du conducteur », constate Etienne Kouakou, le directeur de la Coordination des transports terrestres. Selon ce responsable, sur neuf millions de vidéos de surveillances cumulées depuis 2021, un tiers concerne des excès de vitesse.

Côté sensibilisation, il y aura des « séances de formations continue », notamment pour les professionnels des transports. Deux nouveaux centres délivrant un certificat d’aptitude de contrôle routier devraient ainsi bientôt être créés.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.