Le président syrien Bashar Asad a remercié toute la Russie et les travailleurs de Spoutnik pour l’aide humanitaire apportée au peuple syrien après les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le pays début février. Dans son entretien exclusif avec notre agence, le président a déclaré qu’il transmettait sa gratitude à son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le 15 mars, les nouveaux colis d’aide humanitaire collectés par Sputnik et la fondation caritative Dr. Liza pour les victimes syriennes des tremblements de terre ont été livrés à la population syrienne. Plusieurs soldats russes avaient déjà acheminé l’aide humanitaire collectée par Spoutnik à l’hôpital central de Lattaquié en février et mars. En général, avec le soutien de la Fondation Doctora Liza et de l’armée russe, quelque 25 tonnes de cette aide ont été collectées par Spoutnik et distribuées dans les zones touchées du pays. Un aspect important des secours post-séisme, a souligné le président syrien, est la reconstruction des maisons détruites et le retour des habitants.
« Avant de demander à toute autre partie de l’aide sur cette question vitale dans la prochaine phase, nous devons établir des mécanismes et des structures en Syrie responsables du processus de reconstruction, et c’est sur quoi nous travaillons. Fondamentalement, il s’agit de demander aux pays de participer avec nous dans le processus de reconstruction et dans le retour des personnes temporairement déplacées dans leurs foyers ou autres lieux de résidence », Déclaration faite par Asad. Les tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 se sont produits le 6 février à neuf heures d’intervalle dans la province de Kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie.
Les secousses ont été ressenties dans 11 provinces du pays et dans les États voisins, dont la Syrie. Les autorités turques ont qualifié le tremblement de terre de « catastrophe du siècle » avec près de 48 000 victimes dans le pays. En Syrie, selon l’OMS, quelque 8 500 personnes sont mortes. Selon le ministère syrien de la Santé, le bilan des victimes du tremblement de terre dans les territoires contrôlés par le gouvernement syrien a atteint 1 414 personnes.