A neuf mois de l’élection présidentielle, le dialogue national entre le pouvoir et les différents acteurs politiques et de la société civile du pays, annoncé par le président Macky Sall lors de son discours à la nation du 3 Avril dernier, s’ouvrira le 30 mai.
Le dialogue national devrait durer « deux semaines au maximum », une occasion pour le gouvernement et les forces vives de discuter sur plusieurs points cruciaux de l’heure. Une rencontre qui devra réunir plusieurs organisations de la société politique, civile, religieuse, le secteur privé entre autres. « Ce ne sera pas qu’un dialogue électoral », précise Yoro Dia, porte-parole de la présidence, alors qu’il s’ouvre à moins de neuf mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Les termes de référence ne sont pas encore connus. Du côté de l’opposition, une grande majorité des acteurs politiques comme le Parti démocratique sénégalais, le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade et le maire de Dakar Barthélemy Dias, ont déjà donné leur aval pour participer à l’appel au dialogue du chef de L’Etat, Macky Sall.