22 décembre 2024, 5:50 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal – Dialogue national : échanges entre le président Sall et forces vives de la nation

Du PDS d’Abdoulaye Wade au PS de Aminata Mbengue NDiaye, en passant par le Rewmi de Idrissa Seck, sans omettre les plateformes Yewwi Askan Wi ou F24 par certains représentants, tous ont répondu présents à l’appel au dialogue du Président Macky Sall. La société civile, les non-alignés et les religieux, n’ont pas non plus brillé par leur absence, le 31 mai 2023, qui marquait l’ouverture du dialogue national au Sénégal. Devant s’appesantir sur les questions importantes de la nation, réinstaurer la paix et les institutions de l’État, le dialogue national initié par le chef de l’État sénégalais suscite de nombreuses attentes, dans un contexte particulier de développement et résilience politique.

Très ponctuel, c’est à 16 H 04 minutes que le Président de la République, Macky Sall a fait son entrée à la salle de banquet du Palais présidentiel. Stoïque et sympathique à même temps comme à son habitude, il a été accueilli par une assemblée debout.

A l’unisson les forces vives saluent l’initiative du chef de l’Etat

La cérémonie a été lancée par le chant national, en hommage à la nation. Le porte-parole de la présidence de la République Yoro Diaye, a ouvert le bal en présentant les différents intervenants à venir, ainsi que le programme de la cérémonie. Représentant de l’église catholique, représentant de l’église protestante et représentant des Imams ont remis entre les mains du Suprême, les échanges à venir, de même que la tenue entière du dialogue proprement dit, qui devrait s’étaler sur plus d’une quinzaine de jours.

S’en est suivi l’allocution du Président Sall, revenu sur les objectifs majeurs de cette assise nationale, mais aussi sur les grandes décisions du dialogue national tenu en 2019 notamment la réforme du code électoral. C’est sans sourciller que le chef de l’État a tenu à rappeler que même s’il ne s’agissait pas d’un dialogue électoral, l’élection présidentielle de Février 2024 figurait comme sujet majeur des assises.

Macky Sall : « Il faudrait que ce dialogue soit véridique et qu’on protège la nation »

Après 7 heures d’échanges et d’écoute attentive du Président Macky Sall, malgré la ferveur de l’assemblée d’où certains voulaient absolument se manifester pour s’exprimer devant la haute autorité, il était temps de marquer un arrêt sans oublier de mentionner que le 31 mai n’était pas la date fixée pour tous les débats mais bien l’ouverture des échanges. Alors tous les sujets ne peuvent être évoqués le même jour et tous les acteurs ne peuvent pas s’exprimer le même jour.

Le Président de la république a annoncé la mise en place des commissions qui continuent d’être dirigées par les chefs installés lors du précédent dialogue et leur cahier de charge. Il a installé dans la même foulée son haut représentant, Moustapha Niasse, ancien Président de l’Assemblée nationale durant la tenue entière du dialogue national.

Une « durée raisonnable » pour les travaux

Les assises se sont clôturées définitivement pour ce qui est du lancement avec un discours poignant du chef de l’État qui a rappelé qu’il est le garant de l’État et se doit de protéger les citoyens et les institutions face à toute velléités, de facto, il ne cautionnerait jamais que quelqu’un essaie de détruire les institutions.

Les premiers échanges des commissions démarreront le samedi 3 juin 2023. Le Président quant à lui, a insisté sur la durée raisonnable de ces travaux dont les résolutions sont grandement attendues, sans excéder le mois de juin.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.