Le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé la réunion de restitution du rapport de faisabilité lors d’une rencontre tenue à Yaoundé, la cité capitale. Celle-ci a rassemblé le groupement de bureau d’études Studi International/Ideaconseil/Hanon Capital/Lincol organisé pour la réalisation de cette expertise. Objectif général : favoriser la sélection de consultation pour les services relatifs à la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un contrat pluriannuel d’exploitation et de la maintenance du deuxième pont sur le wouri et des sections réhabilitées de la nationale no 3 à Douala.
Au sortie de cette séance de travail conduite par le patron du ministère des travaux publics, il ressort que la phase actuelle a un objectif spécifique. « L’étude de faisabilité a pour objectif de ressortir le périmètre du contrat d’exploitation et de maintenance, les modalités de contrôles et de bonne exécution dudit contrat, les modes de financement innovants possible et les résultats de modélisation financiers établis à partir des différents scenarios de contrats de partenariat », précise Emmanuel Nganou Djoumessi.
Dans cette initiative, c’est un objectif qui cadre avec celui du gouvernement. La restitution du rapport de faisabilité est un exercice qui vise à faire une exploitation sereine de ces infrastructures et surtout la garantie que celle-ci atteindront leur durée de vie, avec le bénéfice des cycles d’entretien et de maintenance appropriés.
Pourquoi un contrat de maintenance et d’exploitation?
Des études menées, un diagnostic structurel, technique et règlementaire révèlent que : les infrastructures existantes sont globalement en bon état, mais elles nécessitent des travaux de remise à niveau. Rappelons que, le cadre juridique et réglementaire du Cameroun autorise la mise en place des contrats d’exploitation et de maintenance soit à travers des marchés publics régis par la loi N02018/366 du 20 juin 2018 portant Code de Marché Publics, soit par des contrats de partenariat Public- Privé régis par la loi N0 2006/012/ du 29 Décembre 2006 fixant régime général des contrats de partenariat.