Nairobi, Kampala et Harare, trois capitales, trois pays pour une course contre la montre du président Iranien Ibrahim Raïssi. Accueilli dans la matinée de ce mercredi 12 juillet 2023 par le président William Ruto, le président iranien pour cette 1ère étape de sa tournée africaine n’a pas manqué de qualifier sa visite au Kenya de tournant dans le développement des relations entre Nairobi et Téhéran, ajoutant que son entretien avec son homologue Kenyan traduit la détermination des deux pays à étendre leurs coopération économique, commerciale, politique, et culturelle.
Des propos élogieux qui n’ont pas laissé le président William Ruto indifférent. Ce dernier qualifiant l’Iran de partenaire stratégique. La matérialisation de ce partenariat s’est faite autour de la signature de cinq protocoles d’accord dans plusieurs domaines dont les technologies, l’information, la promotion des investissements etc…. Passé l’étape kenyane, le président Iranien Ebrahim Raïssi s’est rendu en Ouganda accompagné de sa forte délégation d’hommes d’affaires et de son chef de la diplomatie.
À Kampala, l’agenda est le même avec pour objectif de doper les liens économiques et commerciaux interafricains entre Téhéran et les pays africains. La tournée qui s’achève ce jeudi à ZIMBABWE par un tête à tête avec le président Emmerson Mnangagwa illustre les efforts iraniens pour rallier le plus de « pays amis contre les puissances impérialistes notamment les États-Unis ».