Le Centre Gabonais des Élections (CGE) a publié ce lundi 24 Juillet, la liste officielle des 19 candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 26 août prochain. 27 dossiers de candidatures avaient été déposés. 8 d’entre eux ont été recalés, dont celui de Jean Boniface Assélé.
Pour préserver son fauteuil, Ali Bongo aura à faire à 18 challengers. Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié ce lundi 24 Juillet, une liste de 19 candidats à l’élection présidentielle prévue fin août, pour laquelle le président sortant, Ali Bongo Ondimba, part favori face à une opposition sans personnalité commune et qui combattra en rangs dispersés. Le chef de l’État gabonais, âgé aujourd’hui de 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 peu après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui avait dirigé le pays pendant près de 41 ans.
IL a été réélu à l’issu d’un vote très serré en 2016 face à l’opposant Jean Ping. Au sein de cette opposition gabonaise qui avance en ordre dispersé, l’on note des noms tels qu’Hugues Alexandre Barro Chambrier, Pierre Claver Maganga Moussavou et Raymond Ndong Sima. Seuls deux femmes figurent sur cette liste publiée par le CGE. Il s’agit de Paulette Missambo de l’Union nationale et l’indépendante Victoire Laseni, ancienne cadre du Parti au pouvoir le PDG.
En février un forum de concertation, boycotté par les principaux leaders de l’opposition, avait donné lieu à la modification de la Constitution, réduisant le mandat présidentiel de sept à cinq ans et faisant repasser le scrutin à un tour unique. Les détracteurs de l’actuel président avaient dénoncé une manœuvre donc l’unique objectif était de faciliter la réélection d’Ali Bongo à une majorité relative.
Pour rappel en 2016, Ali Bongo avait été réélu de justesse, avec 5.500 voix d’avance sur Jean Ping, qui avait aussitôt crié à la fraude. Des violences dans la capitale Libreville, notamment dans son QG, avaient fait au moins cinq morts selon le gouvernement, mais une trentaine, abattus par balles par les forces de l’ordre, selon l’opposition.