« Nous souhaitons placer la souveraineté de notre pays au cœur de notre développement », des paroles de Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, premier Ministre Burkinabè au Directeur Général adjoint de la Coopération au Développement du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas Steven Collet qu’il a reçu en audience le 15 septembre 2023.
Il y a peu, le Royaume des Pays-Bas avait ordonné la fermeture de toutes ses représentations diplomatiques au Burkina Faso, au vu de la bonne relation existant entre les deux, un fait incompréhensible selon le Premier Ministre qui a d’ailleurs tenu à se questionner dessus. M. Collet a juste déclaré que cette visite à Ouagadougou marquait une nouvelle phase de la coopération entre les deux pays.
« Nous entrons dans un nouveau chapitre de notre collaboration avec le Burkina Faso, mettant le peuple burkinabè au centre de nos actions de coopération, en particulier en matière de stabilité pour le Burkina et de la sous-région (…) une stratégie mettant l’accent sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, la jeunesse et l’Etat de droit ». a déclaré le représentant du royaume du Pays-Bas, en saluant les actions du gouvernement de Transition qui implique suffisamment les jeunes dans les projets politiques et de création « c’est pourquoi, nous souhaitons humblement être votre partenaire dans le projet que vous menez actuellement, en particulier pour la transition en cours au Burkina Faso ».
Ce sont donc deux partenaires sur la même longueur d’ondes, à s’en tenir aux propos du Chef du Gouvernement Burkinabè qui a déclaré que Ouagadougou préférait collaborer avec des nations comme le Pays-Bas plutôt qu’avec certains partenaires traditionnels, car « ces derniers essaient de nous dominer, avec une vision coloniale ».
Le Burkina Faso entend asseoir sa souveraineté et apporter le développement en restructurant même ses institutions, d’où l’annonce dans la foulée du Dr Kyélèm de Tambèla, de la réécriture prochaine de la constitution « nous voulons nous organiser en fonction de notre histoire et de nos cultures. C’est ainsi que nous procéderons, et c’est là notre vision de la Transition. Ceux qui souhaitent nous accompagner sont les bienvenus ». Les bases d’une relation respectueuse sont de fait posées et se doivent d’être respectées entre les deux partenaires qui ont tenu à renouveler leurs coopération et partenariats.