C’est en toute fermeté que le Dr MANAOUDA Malachie a fait connaître aux grévistes avec lesquels il a échangé le lundi 20 novembre 2023, qu’aucune session de rattrapage ne sera organisée à l’issue de la publication des résultats auxdits examens comme le souhaitent ces derniers.
Parce que l’administration ne se gère pas dans la rue, encore moins sur les réseaux sociaux, le Minsanté a consenti, dans un cadre approprié, à écouter les revendications, des allégations sans fondements, ni preuves (pour la plupart) de la part de ces apprenants qui estiment avoir été injustement recalés aux récents examens nationaux.
Au terme des échanges, outre les solutions qui ont été trouvées séance tenante, trois mesures majeures ont été prises par le Patron de la Santé : la constitution d’un pool au niveau de la Direction des Ressources humaines pour la réception, l’examen et la liquidation des requêtes au cas par cas au plus tard mercredi prochain ; la communication de leurs notes à tous les recalés et l’admission à tripler à titre exceptionnel, à ceux qui n’y étaient plus autorisés.
Ces mesures font suite aux réclamations des contestataires qui dans l’ensemble, hormis les questions de noms manquants sur les listes définitives et de matricules, tournaient autour des conditions d’admission.
De la réglementation sur les examens
Selon la lettre circulaire N°D35-77 du 02 septembre 2022 relative au rappel des dispositions d’évaluation des apprenants dans les écoles de formation des personnels sanitaires sous tutelle du Minsanté et la décision N°3747 du 26 octobre 2023, les conditions de réussite aux examens de passage et certifications sont les suivantes :
– avoir validé l’ensemble de ses domaines de formation ;
– avoir une moyenne générale d’au moins 12/20 au terme de toutes les évaluations.
Lesdites évaluations se font à trois niveaux
– les contrôles continus obligatoires pour tous. Organisés par les écoles, ils conditionnent l’admission aux autres évaluations. C’est dire qu’un apprenant qui n’a pas de note de contrôle continu a échoué d’office ;
– les séquences : évaluations trimestrielles (qui seront désormais semestrielles à partir de cette année académique 2023-2024) se font au niveau de la région avec une session de rattrapage avant les examens nationaux ;
– les examens nationaux qui ne prévoient pas de rattrapage se font en trois étapes à savoir l’écrit, la pratique et la soutenance.
Ceci ayant été dit, le Dr MANAOUDA Malachie assisté à l’occasion de ses proches collaborateurs à réitéré aux grévistes que l’administration qu’il représente ne peut en aucun cas œuvrer pour leur échec, au contraire! Pour cela, il les a invité à plus de discipline, d’assiduité d’une part, à redoubler d’efforts au travail et à mettre toutes les chances de leur côté pour la prochaine fois d’autre part.
Il est important de signaler que sur 30 000 candidats inscrits aux différents examens, seuls 1700 ont été recalés, parmis eux 950 absents. Quant aux taux de réussite, ils tournent autour de 90% pour le passage au niveau supérieur et 88% pour les certifications.