Un homme admis à l’hôpital à la suite d’un accident de la route semble se rétablir très bien. Il était bien connu localement et discutait chaleureusement avec les visiteurs un après-midi, mais au crépuscule, il était décédé subitement.
Un médecin qui se remet d’une opération qui s’est bien déroulée est décédé subitement à l’hôpital. Un autre médecin est décédé subitement alors qu’il se rétablissait à la maison avec une jambe dans un plâtre orthopédique. Une femme qui se remettait doucement d’une opération au cerveau était sur le point de rentrer chez elle lorsqu’elle est décédée subitement. L’explication clinique de ces décès est la Thrombo-embolie veineuse (TEV). Il s’agit d’une condition dans laquelle un caillot sanguin (thrombose) se forme dans une veine. Un morceau de ce caillot peut se détacher et être transporté dans la circulation sanguine jusqu’aux poumons (c’est ce qu’on appelle « l’embolie pulmonaire », PE).
L’immobilisation due à une intervention chirurgicale ou à d’autres conditions médicales prédispose à la formation de caillots. L’obésité et les facteurs génétiques augmentent le risque, mais la TEV peut arriver à n’importe qui. Si le caillot délogé est suffisamment gros, il causera la mort instantanée. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de traiter l’EP. Si elle n’est pas traitée, la mort surviendra dans la plupart des cas. Ce n’est pas seulement après une opération chirurgicale que la TEV peut survenir. Elle peut survenir à la suite d’une immobilisation prolongée, comme dans un voyage longue distance – plus de 4 heures par avion ou par route. Une longue période d’alitement chez les personnes souffrant de maladies chroniques. Globalement, la thrombo embolie veineuse (TEV) requiert une attention insuffisante. C’est regrettable car il entraîne un taux de mortalité élevé.
Le meilleur traitement est la prévention. Cela comprend la marche, l’hydratation, l’utilisation de bas de contention et les injections pour éclaircir le sang. Ces mesures se sont avérées très efficaces mais sous-utilisées.La première étape vers la réduction du nombre de décès par thromboembolie est la sensibilisation.
Sensibilisation.
Malheureusement, la sensibilisation à la TEV en Afrique (comme dans de nombreux pays à travers le monde) est faible. Il est donc impératif dès aujourd’hui de commencer à sensibiliser largement sur la TEV.