Afin de soutenir l’Ouganda dans la prise en charge des réfugiés, l’agence des Etats Unis pour le développement international a fourni une aide de 11 milliards de dollars au PAM. Celle-ci devrait permettre d’alimenter 1,3 millions de personnes en situation d’urgence venus des différents pays voisins en crise.
L’Agence des États-Unis pour le développement international a fourni une aide de 11 milliards de dollars au programme alimentaire mondial des Nations Unies en Ouganda dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés.
Cette contribution permettra de fournie une aide alimentaire mensuelle à plus de 1,3 million de réfugiés répartis dans 13 zones d’installation en Ouganda.
Ce financement, qui porte le soutien total de cette agence aux réfugiés en Ouganda à près de 83 millions de dollars depuis le début de l’année fiscale 2023, est pour Abdirahman Meygag, directeur du PAM en Ouganda, «sans aucun doute un soulagement pour les ménages les plus vulnérables dans les camps de réfugiés ».
Depuis le début de l’année 2024, près de 40.000 réfugiés ont été enregistrés en Ouganda faisant ainsi passer le nombre de 390.000 à 1,6 million de personnes dont la plupart viennent de la République démocratique du Congo (RDC), de la Somalie, du Soudan du Sud et du Soudan, tous des pays qui continuent d’être ravagés par des conflits.
Toutefois pour satisfaire toutes les populations dans le besoin, le Programme alimentaire mondial a besoin de 110 millions de dollars supplémentaires jusqu’à la fin de l’année.