Lundi 6 Mai, Emmanuel Macron en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reçu à l’Élysée son homologue chinois, Xi Jinping, pour une visite d’Etat de deux jours. Les discussions ont notamment porté sur le commerce et la diplomatie.
C’est l’occasion pour Paris et Pékin de célébrer 60 ans de relations économiques. Les deux chefs d’Etat n’ont pas cherché à dissimuler les différends sur le commerce entre l’Europe et la Chine. Le président français a appelé à un « cadre de concurrence loyale », se félicitant à l’issue des discussions d’avoir préservé le cognac français de la menace de taxes douanières chinoises « provisoires ».
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prévenu pour sa part que l’Union européenne prendrait « des décisions fermes » pour « protéger son économie », dénonçant l’afflux de véhicules électriques chinois massivement subventionnés.
« Le soi-disant problème de la surcapacité de la Chine n’existe pas », leur a répondu Xi Jinping.
A noter que les échanges commerciaux entre la France et la Chine sont particulièrement déséquilibrés. Selon le bilan réalisé par les douanes en 2023, le déficit commercial de biens s’est établi à 40 milliards d’euros, pour une balance commerciale négative totale de 100 milliards d’euros. A titre de comparaison, ce déficit s’établissait à 5 milliards d’euros au début des années 2000 au moment de l’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Après les ors de l’Elysée, Emmanuel Macron emmène ce mardi Xi Jinping dans les Pyrénées au second jour de sa visite d’Etat. Le président chinois Xi Jinping va découvrir la gastronomie de la Bigorre sur le col mythique du Tourmalet. Les deux chefs d’État vont déjeuneur, avec leurs épouses, à l’Étape du berger, l’établissement d’Éric Abadie, ami d’Emmanuel Macron, à 2 150 mètres d’altitude.