Des avions F-16, des batteries de défense antiaérienne, une « trajectoire irréversible » vers l’adhésion: les pays de l’Otan ont multiplié mercredi les gages d’un soutien renforcé à l’Ukraine au premier jour d’un sommet à Washington.
L’Otan a décidé de muscler son soutien à l’Ukraine. Les États-Unis et leurs alliés de l’Otan ont convenu que l’Ukraine devait suivre une voie « irréversible » vers l’adhésion, en inscrivant cette phrase dans un document publié mercredi lors du sommet de l’Alliance à Washington.
« Bien qu’il n’y ait pas encore de consensus sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, le renforcement de la formulation montre qu’il y a un mouvement dans cette direction », remarque le New York Times. Plusieurs pays de l’Otan ont par ailleurs annoncé avoir commencé à transférer des avions de combat F-16 et des batteries de défense antiaérienne à l’Ukraine.
Dans la salle de l’auditorium Mallon de Washington, là même ou l’OTAN était né en 1949, Joe Biden élucidant la question de son état de santé et de ses capacités à présider les États unis a plutôt insisté sur le fait que l’Ukraine ne reculerait pas face à la Russie, et qu’avec l’aide de ses alliés elle finirait par battre Vladimir Poutine.
Posture similaire pour le secrétariat général de l’OTAN Jens Stoltenberg a exhorté les alliés occidentaux à fournir plus d’armes et d’hommes à l’Ukraine.