La délégation des dirigeants de pays africains pourrait se rendre en Russie pour une deuxième fois en vue de négociations sur le dossier ukrainien. C’est ce qu’a déclaré aux médias russes le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola. En juin 2023, plusieurs chefs d’État africains et le chef de l’Union africaine se sont d’abord rendus à Kiev puis à Saint-Pétersbourg pour rencontrer le Président russe.
La délégation a été composée du Président sud-africain Cyril Ramaphosa, du chef de l’État sénégalais Macky Sall, du Président zambien Hakainde Hichilema, du Président comorien Azali Assoumani et de responsables égyptien, ougandais et congolais. Leur projet comprend dix points dont les garanties de sécurité, la liberté de circulation des céréales à travers la mer Noire, et le démarrage rapide des négociations.
Moscou a indiqué à plusieurs reprises qu’elle était prête à engager des négociations, mais Kiev les a interdites au niveau législatif. Notons que plutôt le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie pourrait participer au prochain sommet pour la paix organisée par l’Ukraine, sans évoquer la fin des hostilités.