Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé dimanche 23 février que les élections présidentielle et législativesse se tiendront le 30 novembre.
2025, une année électorale pour nombre de pays africains au rang desquels la Guinée- Bissau.
Le président Bissau guinéen, le Général Umaro Sissoco Embaló, a annoncé dimanche 23 février que les élections se tiendront le 30 novembre 2025.
Les élections présidentielle et législatives auront lieu le 30 novembre 2025. Je vais signer d’ailleurs un décret dans ce sens, a-t-il déclaré sans préciser la date de signature du decret.
Cette annonce intervient, à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko.
Le chef de l’etat bissau-guinéen, a réaffirmé que toutes les formalités nécessaires seront accomplies afin de garantir le bon déroulement du processus électoral à la date prévue.
Notons tout même que l’année 2024 a été marquée par des avancées majeures qui ont abouti au renforcement de la position internationale du pays et le développement des infrastructures nationales.
Au rang des projets d’infrastructure, l’amélioration du réseau routier reliant Bissau, Bafatá et Gabu, ainsi que la construction de ponts stratégiques sur les rivières João Landim et Farim.
En matière d’énergie, il a mis en avant l’extension du réseau électrique en partenariat avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), et le développement de l’énergie solaire à Bolama.
Dans le domaine de la santé, le chef de l’État a souligné l’importance de la modernisation de l’Hôpital militaire d’amitié Guinée-Bissau/Chine, qu’il a qualifié de « progrès scientifique et technologique majeur » au service de tous les Bissau-Guinéens.
Concernant les perspectives économiques, le président Embalo a insisté sur la nécessité d’une transformation structurelle de l’économie, notamment à travers le développement de l’agriculture vivrière. Il a souligné l’importance de réduire la dépendance aux importations alimentaires pour contrôler l’inflation.