Le 1503 est ouvert 24h/24 aux camerounais pour lutter contre la traite et le trafic des personnes.
Il est désormais possible de signaler, dénoncer ou se présenter comme une victime d’un acte de trafic humain. « Généralement on apprend qu’il y a des cas de traite et de trafic de personne mais, personne ne dénonce. C’est souvent un sujet tabou. On s’est dit qu’avec ce numéro qui permet d’appeler dans l’anonymat, on peut avoir des informations », a mentionné le directeur de la solidarité nationale et du développement social.
Ce numéro a été dévoilé au cours de la cérémonie de mise en service de la ligne verte et du site d’accueil des migrants provisoire de retour volontaire, présidée par la patronne du ministère des affaires sociales (Minas), Pauline Irène Guéné. Cette cérémonie a profité de la signature de a charte de partenariat entre l’organisation international des migrants et le gouvernement camerounais.
La ministre s’est plus attardé sur l’ouverture du centre d’écoute, site d’accueil provisoire des migrants de retour volontaire, au moment de son allocution de circonstance. « Vous savez, depuis un certain nombre d’années, il y a des migrants qui reviennent et ne savent pas ce qu’il faut faire pour retrouver leur famille ou s’intégrer dans la société. Souvent, il y a des gens qui sont ignorés par leur propre famille. Nous pensons qu’aujourd’hui, cette initiative va rassurer les migrants volontaire sachant que le gouvernement va les prendre en charge », a-t-elle insisté. Ce centre pourra permettre d’héberger ces migrants pendant 3 jours, le temps qu’ils retrouvent leurs proches. Sauf que, ce nouveau centre dispose seulement de 45 places. Soient 28 pour les femmes, 21 pour les hommes et le reste pour les enfants.
Il faut indiquer que ces activités s’intègrent en toile de fond avec la 5e édition de la semaine de la solidarité nationale et de l’entrepreneuriat social. Cette semaine est consacrée au plaidoyer et à la mobilisation des solidarités en faveur des personnes socialement vulnérables. Le thème de cette année qui regroupe les acteurs de la chaine sociale est : « l’évaluation de l’action sociale de proximité ».