16 décembre 2025, 10:08 pm

Crise ouverte : La Guinée-Bissau suspend sa participation à la CPLP

​BISSAU — La Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) traverse une crise institutionnelle majeure. Le gouvernement de la République de Guinée-Bissau a annoncé ce lundi 15 décembre 2025 la suspension immédiate de toutes ses activités au sein de l’organisation lusophone, dénonçant de graves manquements et le non-respect de sa présidence.

​Des « violations répétées » des Statuts
​Dans un communiqué de presse ferme, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés de Guinée-Bissau justifie sa décision par des « violations répétées des Statuts de l’organisation ».
​La Guinée-Bissau, pays membre fondateur de la CPLP et actuellement Président en exercice, affirme avoir été exclue de « réunions et décisions », ce qui contrevient aux Statuts qui garantissent « l’égalité souveraine, la participation pleine et la concertation politico-diplomatique entre les États membres ».

​Le point de friction : La non-reconnaissance de la présidence
​Le principal point de friction semble être la « non-reconnaissance de la Guinée-Bissau en tant que Présidente en exercice de la CPLP ».
​Le gouvernement estime que ce non-respect de sa présidence « constitue une atteinte grave à la légitimité institutionnelle » de l’État bissau-guinéen au sein de la Communauté et « compromet la crédibilité de l’Organisation » aux yeux de ses membres et de la communauté internationale.

​Manque de transparence dénoncé
​Le communiqué pointe également un déficit de bonne gouvernance au sein de la CPLP :
​Les décisions de l’organisation ne sont « pas accompagnées de justifications claires ».
​Il y a un manque de « transparence procédurale ou de mécanismes de suivi » pour garantir la légitimité et l’efficacité des actions entreprises.

​La suspension maintenue jusqu’à un « respect strict »
​La Guinée-Bissau précise que la suspension de sa participation sera maintenue « jusqu’à ce que le respect strict des Statuts et de la Présidence de la CPLP soit pleinement rétabli ».
​Cette décision est présentée comme une démarche « ferme et catégorique » reflétant la détermination du pays à « défendre sa souveraineté et à exiger le respect total des principes qui régissent la CPLP ».
​Cette crise met la CPLP sous pression, exigeant une clarification rapide des griefs soulevés par la Guinée-Bissau afin d’éviter une désintégration institutionnelle.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.