Rabat et Dakar scellent un partenariat stratégique historique : ce qu’il faut retenir
POLITIQUE. La 15e session de la Grande Commission Mixte Maroc-Sénégal s’est achevée ce lundi à Rabat par une moisson d’accords sans précédent. Entre coopération économique, infrastructures et apaisement post-CAN, les deux nations passent à la vitesse supérieure.
Un « nouveau palier » pour l’axe Rabat-Dakar
Réunis sous la présidence d’Aziz Akhannouch et d’Ousmane Sonko, les deux gouvernements ont acté un resserrement substantiel de leurs liens. Ce sommet ne s’est pas contenté de célébrer une amitié historique ; il a posé les jalons d’une intégration économique profonde.
Les 4 piliers des nouveaux accords
Le sommet a débouché sur la signature d’une dizaine de protocoles et mémorandums. Voici les secteurs clés :
* Infrastructures et Transport : Connexion des ports (ANP et Port de Dakar), gestion technique des autoroutes et protocoles sur les transports routiers internationaux.
* Souveraineté Alimentaire : Accords majeurs sur les filières animales, la santé animale et le contrôle sanitaire des produits de la pêche.
* Économie Numérique et PME : Partenariat pour la normalisation industrielle et le développement des petites et moyennes entreprises.
* Éducation et Jeunesse : Signature d’un programme d’application pour l’enseignement supérieur (2026-2028) et augmentation des bourses d’études.
L’incident de la CAN : « Un excès émotionnel »
Interrogé sur les tensions qui ont émaillé la fin de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Ousmane Sonko a balayé toute crise diplomatique. Le Premier ministre sénégalais a qualifié ces événements d’« excès émotionnels liés à la ferveur sportive », insistant sur le fait qu’ils ne reflètent en rien une fracture politique entre les deux peuples.