29 janvier 2026, 10:23 am

Rabat et Dakar scellent un partenariat stratégique historique : ce qu’il faut retenir

POLITIQUE. La 15e session de la Grande Commission Mixte Maroc-Sénégal s’est achevée ce lundi à Rabat par une moisson d’accords sans précédent. Entre coopération économique, infrastructures et apaisement post-CAN, les deux nations passent à la vitesse supérieure.

Un « nouveau palier » pour l’axe Rabat-Dakar
Réunis sous la présidence d’Aziz Akhannouch et d’Ousmane Sonko, les deux gouvernements ont acté un resserrement substantiel de leurs liens. Ce sommet ne s’est pas contenté de célébrer une amitié historique ; il a posé les jalons d’une intégration économique profonde.

Les 4 piliers des nouveaux accords
Le sommet a débouché sur la signature d’une dizaine de protocoles et mémorandums. Voici les secteurs clés :
* Infrastructures et Transport : Connexion des ports (ANP et Port de Dakar), gestion technique des autoroutes et protocoles sur les transports routiers internationaux.
* Souveraineté Alimentaire : Accords majeurs sur les filières animales, la santé animale et le contrôle sanitaire des produits de la pêche.
* Économie Numérique et PME : Partenariat pour la normalisation industrielle et le développement des petites et moyennes entreprises.
* Éducation et Jeunesse : Signature d’un programme d’application pour l’enseignement supérieur (2026-2028) et augmentation des bourses d’études.

L’incident de la CAN : « Un excès émotionnel »
Interrogé sur les tensions qui ont émaillé la fin de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Ousmane Sonko a balayé toute crise diplomatique. Le Premier ministre sénégalais a qualifié ces événements d’« excès émotionnels liés à la ferveur sportive », insistant sur le fait qu’ils ne reflètent en rien une fracture politique entre les deux peuples.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.