22 décembre 2024, 2:19 pm

Ajoutez votre titre ici

Douala : La phase 2 du Projet de réhabilitation de la pénétrante Est se poursuit

Pour cette seconde phase de cet important projet, la signature du contrat de l’entreprise MAGIL qui doit exécuter les travaux a déjà été signé et une avance de démarrage lui a déjà été donnée.

Dans sa présentation revue et corrigée, le projet a été modifié pour tenir compte des contraintes urbaines de la ville de Douala qui se développe et grandit chaque jour. Sur le plan technique, c’est un Boulevard urbain qui sera construit et non plus une simple entrée de ville comme prévu initialement. Le profil en travers est présenté ainsi qu’il suit : 3 voies fois 2 à raison de 27 km par voie ce qui fait un total de 54 km à aménager.

Il est également prévu la construction de 09 dalots en remplacement des buses métalliques existantes, la construction de 05 giratoires, la construction de passerelles piétonnes, l’aménagement des espaces verts, des équipements urbains, l’éclairage public, la signalisation, un passage supérieur à Japoma, un passage inférieur à Yassa, l’aménagement des routes alternatives et le déplacement des Réseaux.

À date, le taux d’avancement des travaux est de 9%, l’entreprise Magil construction a achevé les terrassements, le déplacement des poteaux électriques côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, la construction des dalots, la réalisation des études de l’élargissement ainsi que l’aménagement des déviations. La condition de la finalisation de la procédure de contractualisation a été posée comme préalable au démarrage de cette phase 2. L’entreprise Magil a en outre perçu récemment une avance de démarrage.

Un plus

A ces travaux mentionnés, s’ajoutent la partie capitalisable des travaux d’urgence exécutés par Razel en rapport avec le CHAN 2021, la réalisation de remblais afin de créer une troisième voie de circulation côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, l’amené des caniveaux préfabriqués fournis par l’administration, l’élargissement des carrefours Ari et Yassa et des deux entrées du stade de Japoma ( l’entrée triomphale et le parvis) le traitement des nids de poules et la pose d’un tapis d’enrobé l’ensemble du linéaire sur les deux voies existantes et par endroit sur la troisième voie entre autres. La plupart de ces travaux sont capitalisables et seront considérés comme déjà réalisés lors de la reprise des travaux par Magil.

Financement

 Les financements ont été rendus disponibles grâce à un décret du  Président de la République datant du 16 février 2021, un décret habilitant le ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire à signer avec la Standard Chartered Bank de Londres et UK Export finance (Ukef) une convention de crédit d’un montant de 135 512 754,14 euros, soit environ 88,889 milliards de Fcfa pour le financement du projet.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.