L’Algérie et l’Iran ont renforcé le 3 Mars 2024 leur partenariat en signant plusieurs accords de coopération, et ce dans le cadre de la visite officielle qu’effectue le président iranien Ebrahim Raïssi en Algérie. La cérémonie de signature a été co-présidée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue iranien. Les deux pays ont signé des accords et mémorandums d’entente dans les secteurs de l’énergie, de l’économie, des startups, de la culture et du tourisme, de la diplomatie, ainsi que des médias et de la communication.
Une série de protocoles d’accord signés, matérialisation du renforcement des relations de coopération entre Alger et Téhéran dans divers domaines. Dans le communiqué de la présidence Algérienne, figure le protocole d’accord signé entre le ministère algérien de l’Économie de la connaissance et des startups et la délégation de la présidence de la République pour les sciences, la technologie et l’économie de la connaissance de la République islamique d’Iran. Également signé, un protocole d’accord entre le ministère du Tourisme et le ministère du Patrimoine culturel, du Tourisme et des Industries traditionnelles de la République islamique d’Iran.
Par ailleurs, selon le site d’information Algérie 360, un protocole d’accord entre le ministère de la Communication et le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique de l’Iran a été signé concernant la coopération dans le domaine des médias ceci ajouté à un protocole d’accord signé pour la coopération dans le domaine sportif pour l’année 2024-2025.
Pour conclure, l’Iran et l’Algérie ont donc renforcé leurs liens à travers la signature de ces accords dans différents domaines, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays. Ces accords témoignent de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans des domaines clés tels que l’économie, le tourisme, la culture, les médias et le sport. Cette collaboration promet d’être fructueuse et bénéfique pour les deux nations.