5 janvier 2025, 5:30 am

Ajoutez votre titre ici

Angola: le MPLA remporte les élections générales, selon les résultats provisoires

La Commission nationale électorale a donné jeudi soir ses derniers résultats provisoires. Ils s’appuient sur plus de 97% des votes. Pour la première fois depuis l’indépendance, le MPLA l’emporte avec une courte majorité.

C’est en début de soirée que Lucas Quilunda, porte-parole de la CNE annonce les résultats. « Le MPLA a 51,7% des votes, ce qui lui permet d’avoir 124 députés. L’Unita avec 44,5% des votes dispose de 90 députés au Parlement. » Les six autres formations politiques se partagent les miettes. Pour quatre d’entre elles, leur résultat ne leur permet même pas d’obtenir un député à l’Assemblée.

Avec 10% de votes en moins que lors des élections de 2017, le MPLA perd sa majorité absolue au Parlement. Il devra donc composer avec l’opposition, ce qui n’inquiète pas Rui Falcao, porte-parole du MPLA. « Ça ne change rien, ce n’est pas une contrainte pour gouverner. Il nous faut prendre le temps d’analyser ce qui s’est passé, notre parcours ces 5 dernières années et en fonction de cela rediriger certaines de nos actions. Le peuple veut que nous gouvernions avec une majorité absolue, et c’est ce que nous allons faire. »

Les militants de l’Unita quant à eux, ne semblent pas disposés au moindre compromis. Devant le siège du parti, dans le quartier de Vienna, la colère gronde. « Nous en tant que peuple, nous sommes certains que ces résultats ne sont pas fiables. Le MPLA a perdu, il est temps pour Joao Lourenço de quitter le palais. Le MPLA a toujours perdu. A chaque fois qu’il gagne, c’est grâce à autre chose. Nous ne voulons plus de fraude. Nous allons demander nos droits dans la paix, nous ne sommes pas des vandales, nous ne voulons pas de désordre. Nous allons agir dans le calme. »

Le candidat de l’Unita, Adalberto Costa Junior ne s’est pas encore exprimé. Mais ces résultats sont une déception pour le parti. Ce jeudi après-midi, le parti avait fait part de son propre décompte, selon lequel MPLA et Unita étaient aux coude-à-coude, respectivement à 47% et 46% des voix. Un écart que le parti d’opposition était certain de pouvoir combler.

L’opposition dénonce depuis le début de la campagne des irrégularités dans le processus électoral. Des accusations que Rui Falcao, porte-parole du MPLA, a balayées d’un revers de main. Il se félicite ce jeudi soir de l’issue des élections. Les observateurs de la Communauté des pays de langue portugaise, ont quant eux estimé que ces élections se sont déroulées « dans le respect des exigences internationales. »

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.