Ajoutez votre titre ici

Armée camerounaise : Présentez… diplômes !

Le ministre camerounais de la Défense a procédé à la radiation d’un millier d’élèves gendarmes pour faux diplômes. C’est dire si l’armée camerounaise fait le ménage dans ses rangs, en vérifiant les documents académiques fournis par les recrues en quête d’affectation dans différentes unités à travers le pays. Une phase d’authentification des diplômes qui relève, somme toute, de la routine, mais qui, cette fois, prend des proportions spectaculaires.

En pleine formation militaire, les aspirants qui viennent d’être exclus des rangs avoisinent le nombre de mille. Les radiations effectuées habituellement au compte-gouttes concernent, en général, des fautes professionnelles ou des désertions. Si plusieurs corps de l’armée sont concernés par les sanctions huit élèves officiers de l’École militaire interarmées sont notamment épinglés, c’est la gendarmerie qui fournit la principale cohorte des sous-officiers et militaires de rang renvoyés pour faux diplômes. Pour ceux qui lorgnent du côté de l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International, le Cameroun est habitué au bas du classement.

Rien d’étonnant, donc, que la fraude aux diplômes soit, parmi d’autres pratiques, un sport national. Quand bien même des observateurs semblent vouloir dédouaner les fautifs, en évoquant le taux de chômage énorme qui sévit dans le pays. Le « système D » serait-il une « légitime défense économique » ? Ce qui interpelle d’abord, dans l’annonce du ministre de la Défense Joseph Beti Assomo, c’est la présence massive de ce fléau au sein du corps de l’armée. Ce qui séduit les internautes, par contre, c’est l’évocation d’une « politique de tolérance zéro à la fraude au sein des forces armées camerounaises ».

Sur les réseaux sociaux, le chef de division de la communication de l’armée, Cyrille Serge Atonfack Guemo, se félicite que « rigueur, probité et exemplarité » soient « à l’ordre du jour ». Et les responsables des corps habillés n’excluent pas des poursuites judiciaires. Une intransigeance qui résonne, en cette période où les défis sécuritaires des forces armées camerounaises ne manquent pas. Ces derniers jours, des échauffourées dans le département du Noun ont montré la complexité persistante du bras de fer avec des mouvements séparatistes. Et en juillet, c’est Boko Haram qui se rappelait au mauvais souvenir des autorités…

Le ministre de la défense a récemment annoncé que le remplacement de ces recrues éjectées va s’effectuer dans les prochains jours, mais il est aussi question et absolument nécessaire d’envisager de sanctionner ces actes qui vont s’étendre à d’autres corps de métiers. La police a récemment rendu public ses résultats des différents concours. Environ 2500 jeunes camerounais sont attendus dans les écoles et centres d’instructions. Il faudra aussi attendre la vérification des diplômes officiels, nul doute que de nombreux Jeunes-gens seront encore exclus pour faux documents.  

Cela pourra certainement avoir un impact social sur la société à l’avenir, car ces personnes à moitié formées peuvent s’avérer dangereuses pour la paix et la sécurité au Cameroun. L’urgence d’adopter des mesures coercitives s’impose dans un contexte sécuritaire précaire et dans un contexte global de lutte contre la corruption et ses dérivées.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.