Clap de fin des assises nationales de la refondation. Démarrées fin 2021, elles ont pris fin et le rapport final a été remis à qui de droit le vendredi 11 Février 2022.
Une étape qui symbolise le temps de l’action, c’est-à-dire de la mise en œuvre des recommandations issues de ce processus. La cérémonie de la présentation et de la remise dudit rapport au président Assimi Goïta s’est déroulée, à la salle des banquets du palais de koulouba.
Objectifs des assises nationales de la refondation
Les assises nationales de la refondation visent à faire un diagnostic sans complaisance de l’état de la nation, à partir de la gravité et de la profondeur de la crise multidimensionnelle, des enjeux, défis et périls. Selon le porte-parole de la primauté, les recommandations et conclusions issues des assises nationales de la refondation auront un caractère exécutoire et serviront de base pour les réformes constitutionnelles concernant la relecture de la loi électorale, celle de loi portant sur la charte des partis politiques, l’élaboration de l’avant-projet de la constitution et la tenue du referendum constitutionnel.
Dans le même sillage, le président Goïta a signalé que la réussite de ce processus des Assises Nationales de la Refondation est la preuve de la grande maturité du peuple malien qui a su transcender ses divergences pour l’intérêt supérieur du pays. Il a alors rappelé le contexte d’organisation de ces Assises. Selon ses précisions, elles sont parties de la nécessité pressante d’asseoir de logiciels de gouvernance plus performants et efficace. Ces Assises nationales pourraient donc marquer l’avenir de la nation malienne.
Déjà, à l’ouverture de la phase nationale, en Décembre dernier , le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, avait convié les forces vives de la Nation malienne à une salubrité publique pour poser les fondements solides et les modèles de gouvernance endogènes, car les dérives graves au niveau de la gouvernance et renoncement aux valeurs cardinales de la société malienne, la perte de repères, l’incivisme généralisé ont provoqué la faillite de l’Etat. Le dysfonctionnement de l’autorité de l’Etat, ajouté aux chocs internes et externes, ont fait le lit de l’insécurité et de l’extrémisme violent. Le colonel Assimi Goïta affirmait alors que la sécurité, tous les pans de la société sont entrés en crise ou sont traversés par des convulsions.
L’Impact de ses assises dans la société
Ces assises qui définitivement rentre en gare après plusieurs semaines d’échanges fructueux et d’intenses discussions auront permis aux Maliens dans leur diversité de se pencher sur l’avenir du Mali sans complaisance ni compromission. Les préoccupations soulevées ainsi que les résolutions prises à l’occasion des assises nationales de la refondation, traduisent à suffisance le désir de changement des Maliens qui ne saurait sous aucun prétexte être détourné. Pour rappel, 725 communes sur un total de 759, ont participé aux phases communales, 51 cercles sur 60 au niveau des cercles (à l’exception des 9 cercles de Kidal et de Menaka), 17 régions sur 19 au niveau régional et, enfin, 26 pays où sont concentrés des Maliens établis à l’extérieur ont pris part à ces assises. Lors des phases préliminaires, lancées le 11 décembre courant, les participants ont recommandé, entre autres, du renouveau, la rationalisation des institutions, la dépolitisation de l’administration, de l’armée et des services paramilitaires, de l’école, la sécurisation du territoire national, de citoyenneté et la prolongation de la durée de la transition.