Joël EMBIID est officiellement français ! Né le 16 mars 1994 à Yaoundé la capitale politique du Cameroun, le joueur vedette de la NBA a obtenu la nationalité française.
À 28 ans, il a fait toute sa carrière dans le meilleur Championnat de la planète depuis ses débuts en 2014 sous le maillot de Philadelphie où il tourne à des moyennes de 26 points et 11 rebonds par match. Du haut de ses 2,13 m pour 127 kg, EMBIID a par ailleurs terminé meilleur marqueur de la dernière saison régulière avec une moyenne de 30,6 points par match. Cette volonté de changer de nationalité sportive a germé dans la tête du basketteur d’origine camerounaise depuis 2016 bien qu’étant très peu adulé par certains joueurs de l’équipe de France de basket-ball vice-champion olympique à Tokyo.
L’équipe de France aura-t-elle un jour Joël Embiid dans ses rangs ? La question s’était déjà posée il y a quelques temps, elle va désormais revenir sur la table avec une plus grande insistance. Fin juin 2022, le manager général des Bleus Boris Diaw, lui-même ancien joueur NBA, avait indiqué qu’une naturalisation ne lui garantirait pas pour autant un accès direct à l’équipe de France.