Le mardi 07 mars, le président béninois Patrice Talon s’est rendu à l’Élysée oû il a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron. Le Bénin fait partie des quelques rares interlocuteurs de la France en Afrique de l’Ouest, zone où elle est perd de plus en plus du terrain. Alors qu’Emmanuel Macron venait d’achever une tournée africaine de 5 jours en Afrique centrale où il a été question de protection de l’environnement, de coopération économique et de restitution culturelle, on se demande si le Chef d’Etat français aura l’occasion durant son dernier mandat présidentiel de séjourner aussi longuement en Afrique de l’Ouest.
Le président français Emmanuel Macron a accueilli son homologue béninois Patrice Talon à l’Élysée mardi pour un déjeuner de travail. L’objet de la visite qui n’a pas été annoncée par la Présidence du Bénin porte sur le soutien à la formation professionnelle, le renforcement des liens économiques, les projets de coopération culturelle et le soutien aux forces armées béninoises en termes d’équipement pour la lutte contre le terrorisme. Selon des médias béninois, les deux parties ont discuté du soutien à la formation professionnelle, le renforcement des liens économiques, les projets de coopération culturelle et le renforcement des forces armées béninoises en matière d’équipement pour la lutte contre le terrorisme.
Cet entretien succède à une interview donnée par le président béninois à une chaîne télévisée française, dimanche, dans laquelle il a évoqué la présence du groupe Wagner sur le sol africain. Patrice Talon a estimé que le recours par certains États africains à un groupe paramilitaire, notamment le russe Wagner, n’est « pas condamnable sur le principe ». À une condition : que sa mission soit « purement sécuritaire ». Il a rappelé que le fait de faire appel à un prestataire privé militaire n’est pas nouveau signalant que les Américains ont eu recours à ce genre de groupe en Afghanistan. Réélu pour un second mandat en avril dernier, le président français Emmanuel Macron a choisi le Bénin pour son premier déplacement en Afrique. Un voyage officiel a été effectif le 27 juillet 2023.
Lors d’une conférence de presse conjointe entre les deux chefs d’État, Emmanuel Macron a assuré que la France était prête à coopérer en matière « de formation et d’équipement » militaire pour renforcer la sécurité dans la région. « Sur le plan sécuritaire, nous serons au rendez-vous pour répondre à vos demandes en termes de formation et d’équipement », a souligné Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois. Le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire, trois États du golfe de Guinée, font face à une menace jihadiste croissante, alors que la violence s’étend vers le sud depuis les pays sahéliens du Mali, du Burkina Faso et du Niger.