Une grande marche de protestation vient d’être organisée du côté de Gaborone, c’est la capitale du Botswana où, des milliers de gens se sont réunis ce weekend dans l’unique but d’exprimer leur désapprobation vis-à-vis de la dépénalisation de l’homosexualité. Suite à une décision de la haute cour de justice du pays rendue en Juin 2019 et exigeant l’arrêt de poursuites contre les couples de même sexe, le gouvernement a tenté de faire appel seulement, n’a pas eu gain de cause d’où le colère des populations qui parlent d’une véritable abomination.
Des rues de Gaborone noires de monde, pour protester contre la loi autorisant les mariages entre personnes de même sexe. Venus de tous les coins de la capitale du Botswana, ces milliers de manifestants parlent d’abomination pour cause, « c’est une pratique contraire à la morale et avec cela notre société ne pourra plus se régénérer », affirment certains.
Juin 2019, la haute cour de justice du pays a donné raison aux militants qui s’opposaient à la condamnation de ceux reconnus coupables d’homosexualité. De son côté, le gouvernement a tenté de faire annuler la décision seulement a perdu en appel en 2021. Dès lors, Certains craignent une inversion des normes. « Personne ne comprend cette position de la justice, et de plus, elle est aussi contraire aux valeurs religieuses », soulignent certains manifestants.
Jusqu’où ira le peuple ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, notons que l’homosexualité est interdite dans ce pays depuis 1965. Mais en 2019, le Botswana a rejoint les pays comme Lesotho, Mozambique, Angola, Seychelles et Afrique du Sud dans la shot liste des pays africains tristement célèbres par cette dépénalisation.