17 décembre 2025, 6:13 pm

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance le chantier « infernal » de l’autoroute Ouaga-Bobo

C’est le point de départ d’une transformation infrastructurelle sans précédent. Le Président du Faso a posé, ce 16 décembre à Yimdi, la première pierre de l’autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. Un projet de 332 km financé à 100 % par le budget national.

« Faire du Burkina un Eldorado ». Les mots du Capitaine Ibrahim Traoré à Yimdi (20 km de la capitale) traduisent l’ambition du programme Faso Mêbo. En lançant ce chantier titanesque, le gouvernement burkinabè ne vise pas seulement à relier deux villes, mais à changer de paradigme économique.

Une fiche technique hors norme
L’infrastructure n’a pas d’équivalent dans la sous-région par sa configuration. Elle est conçue pour supporter un trafic dense tout en garantissant une sécurité maximale.
* Distance : 332 km de bitume.
* Configuration : 8 voies au total (4 voies dans chaque sens).
* Vitesse : Conçue pour une pointe à 140 km/h hors zones urbaines.
* Échanges : 9 échangeurs à 2 niveaux avec péages intégrés.
* Ouvrages d’art : 28 passages supérieurs et un passage inférieur à l’entrée de Bobo-Dioulasso.

Le choix de la souveraineté financière
Le fait marquant de cette annonce reste le mode de financement. Contrairement aux grands projets d’infrastructure classiques dépendant de bailleurs de fonds internationaux, l’autoroute Ouaga-Bobo sera financée sur ressources propres.
« Ça ne va pas piétiner. Dès que c’est lancé, c’est parti. […] J’ai déjà prévenu le ministre des Finances de prévoir pour 2026 au minimum deux cents milliards pour injecter dedans », a martelé le Chef de l’État.
Le Président a insisté sur un rythme de travail 24h/24, exigeant des entreprises une célérité totale pour répondre à l’urgence de la saturation de l’actuelle Route Nationale 1 (RN1).

Un levier de croissance régionale
En traversant le sud de Koudougou et le nord de Boromo, l’autoroute va désenclaver des zones à fort potentiel agricole et commercial. Le projet prévoit également :
* Des aires de repos et de stationnement modernes.
* Des passages inférieurs dédiés au bétail et aux populations locales pour éviter les accidents.
* Une intégration des entreprises locales dans la chaîne de sous-traitance.

Vers un réseau d’autoroutes nationales
L’ambition ne s’arrête pas à Bobo-Dioulasso. Le Capitaine Traoré a profité de l’occasion pour réitérer sa vision à long terme : relier tous les chefs-lieux de régions par des autoroutes. Ce premier tronçon sert donc de test grandeur nature pour la capacité du Burkina Faso à piloter de grands travaux en toute autonomie.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.