En marge de la cinquième conférence des Nations Unies sur les PMA qui s’est déroulée à Doha, le Président de la République S.E Evariste Ndayishimiye s’est entretenu avec Son Altesse l’Emir du Qatar sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale.
Les deux homologues ont eu l’opportunité d’échanger sur la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs et l’appui multiforme que le Qatar peut apporter dans les efforts de pacification de la région Est de la République Démocratique du Congo. Cette entrevue a matérialisé la volonté commune des dirigeants burundais et qatari de cheminer vers des relations d’amitié et de coopération renforcées.
Ainsi, dans cette même perspective, un Accord entre le Gouvernement de l’Etat du Qatar et le Gouvernement de la République du Burundi concernant la réglementation de l’Emploi des travailleurs burundais dans l’Etat du Qatar a été signé deux jours après l’entretien. Pour marquer la détermination du Qatar à appuyer le Burundi dans son élan de développement socio-économique, le Président de la République S.E Evariste Ndayishimiye a échangé avec M. Khalifa Alkawuri, Directeur général du Fonds Qatari pour le Développement, sur les opportunités de coopération dans les secteurs prioritaires, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture et les infrastructures.
A l’issue de ces échanges fructueux, il a été décidé la mise en place d’une commission technique mixte qui examinera les besoins et les projets prioritaires qui bénéficieront d’un appui technique et/ou financier. Sur le même volet diplomatique de sa visite de travail à Doha, le Chef de l’Etat du Burundi et Président en exercice de l’EAC, S.E Evariste Ndayishimiye a échangé à huis clos avec S.E Philip Mpango, Vice-Président de la République Unie de Tanzanie.