Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Etat des routes à fort trafic : le MINTP et la CGSTC main dans la main pour pérenniser le patrimoine routier national

Le ministre des travaux public Emmanuel Nganou Djoumessi A reçu ce 13 Juillet 2023 les membres de la Confédération Générale  du  Syndicat  des Transporteurs (Cgstc). Cette rencontre s’est tenue à Yaoundé au  Cameroun. Conduite par le président de cette association Pierre Nyemeck Ntamack, ceux-ci ont égrainé le chapelet des comportements inciviques qui sévit sur les grands axes : les nationales numéros 3 (Yaoundé-Douala), numéro 1 (Ngaoundéré-Banyo-Tibati), numéro 5 (Bekoko-Loum), (Nkongsamba-Bafang), entre autres.

Le visage serré, très furieux, Pierre Nyemeck Ntamack président du (Cgstc) a dénoncé les attitudes antipatriotes observées qui non seulement augmentent le taux des accidents sur nos grands axes routiers mais participent aussi à leur dégradation. « La mauvaise formation des conducteurs, il y’a pas des auto-écoles pour former les chauffeurs poids lourds. Celles qui existent, dans leurs écoles ils n’ont pas les engins poids lourds mais ils délivrent des permis de conduire lourds et des permis semi-remorque ».

Au président du Cgstc de poursuivre avec le non-respect du, tonnage « Un camion de 150 tonnes quitte du Congo sur une nouvelle route qui n’a même pas encore 6 mois d’existence, commence à faire des nids de poule. Le parc automobile est une gangrène concernant le taux de mortalité. Nous avons regretté le fait que la prévention et la sécurité routière a échoué ». affirme le président de cette union syndicale devant Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics.

Réplique du Mintp

A l’issue des remarques du Cgstc, l’ingénieur camerounais Emmanuel Nganou Djoumessi a axé ses propos sur la présentation de l’état routier tout en mettant l’emphase sur les travaux de construction et de réhabilitation de ces bitumes.

Résolutions

Face à la recrudescence des accidents enregistrés ces dernières semaines, la Cgstc suggère comme solutions : la réhabilitation et la construction d’autres routes, la mise en place de l’équipe de veille dotée de pleins pouvoirs. Le ministre pour sa part a exhorté les syndicalistes à mettre sur pieds des séances de sensibilisations sur l’usage de la chaussée et le respect des tonnages. A la fin de la rencontre, le patron du Ministère des Travaux Publics a promis d’accompagner leur initiative celle de lutter pour la préservation du patrimoine routier national.  

Rappelons que la Confédération Générale du Syndicat des Transporteurs (Cgstc) est constituée de quatre syndicats : la Syncapa, Synppuircam, Synaptac et Uncpc.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.