26 décembre 2024, 2:57 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun : l’union africaine condamne l’attaque meurtrière de Manfé

Dans un communiqué publié le 7 novembre 2023, la Commission Africaine des droits de l’homme a condamné l’attaque meurtrière perpétrée le 6 novembre dernier à Egbekwa dans la localité de Mamfé région du Sud-Ouest Cameroun. Dans son communiqué, la Commission africaine des droits de l’homme invite les autorités Camerounaises à diligenter des enquêtes indépendantes afin d’identifier les acteurs et complices et les traduire en justice.

Le communiqué porte la signature de l’honorable Commissaire Rémy Ngoy Lumbu, président de la Commission et Commissaire en charge de la situation des droits de l’homme en République du Cameroun. Présentant ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées, au gouvernement et au peuple Camerounais, la Commission africaine des droits de l’homme condamne fermement cette attaque attribuée, selon les autorités, aux groupes séparatistes anglophones, ayant causé la mort de 40 civils dont des femmes et des enfants, occasionnant également des dizaines de blessés et des dégâts matériels, dont des maisons incendiées.

Se montrant préoccupée par la détérioration des droits la situation des droits de l’homme au Nord-Ouest au Sud Est, la Commission invite les autorités compétentes à diligenter des enquêtes indépendantes et impartiales sur ces attaques  afin d’identifier et de traduire les présumés auteurs et leurs complices en justice et à veiller à ce que les victimes et les membres de leurs familles aient accès à des réparations adéquates.

Elle exhorte le Gouvernement camerounais à adopter des mesures idoines en vue de garantir la sécurité de toutes les personnes et leurs biens sur tout le territoire du pays et les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest en particulier, conformément aux obligations découlant de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et des autres instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme ratifiés par la République du Cameroun.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.