Ce lundi 19 Novembre a eu lieu l’élection du bureau des commerçants du marché de Bilongue. Un quartier situé dans l’arrondissement de Douala 3ème. La mairie de Douala 3 dirigée par le RDPC après l’imposition d’un comité de gestion du marché essaie d’imposer douloureusement un président aux commerçants contre leur gré afin de mieux contrôler les recettes du marché.
C’est une foule journée vécue par les populations de Bilongue à l’occasion de l’élection du bureau de l’association des commerçants du Marché BILONGUE. Comme il est de coutume, le mandat du bureau actuel était arrivé à son terme. Il était question aujourd’hui pour les commerçants de renouveler son bureau dont le mandat est de 3ans. Ayant eu vent de la dite élection, la mairie de Douala 3ème est précipitamment allé installer un comité de gestion du marché construit par les commerçants. Poussant le cynisme plus loin, ils sont interrompus le vote qui se déroulait non loin du marché. Les commerçants mobilisés comme un seul homme ont rejeté cette candidature que la mairie voulait faire passer en force. S’en est suivie des échauffourées, le ton est monté. Le président du bureau sortant a été séquestré par les agents municipaux pour dissuader les commerçants. Dans la même dynamique, le président est conduit manu militari au commissariat du 8ème arrondissement. Ayant eu vent de la situation, les commerçants se sont massivement dirigés vers le commissariat. Sous la pression de la foule, le commissaire a cédé en relâchant le président.
Au finish, les commerçants ont réussi à organiser cette élection, et Monsieur TOBIGA Carlos a été élu pour un deuxième mandat de 3 ans, avec 299 voix sur 304. Une victoire la démocratie sur la gabegie que tente d’imposer la mairie aux commerçants. Qui eux pour la plus part se plaignent de cette intrusion qui ne visent que la raquette les commerçants, la spoliation et le pillage des caisses alors que jusqu’ici les commerçants s’occupent eux même du gardiennage, de la sécurité après avoir construit la mairie.