De nouveaux responsables au sommet de certaines structures sanitaires stratégiques au Cameroun. Le chef de l’état Paul Biya, a procédé lundi 25 novembre 2024 à la nomination de trois nouveaux Directeurs généraux à la tête d’importants établissements hospitaliers de Yaoundé, la capitale. Des changements perçus comme un début de solution au chapelet de grognes égrainé par le personnel de santé.
C’est par trois décrets publiés le 22 octobre 2024 que le président Paul Biya a procédé à la désignation de 3 nouveaux directeurs généraux dans trois institutions hospitalières de référence de la capitale Yaoundé .
Il s’agit des nominations qui s’inscrivent dans le cadre d’une vaste réforme du secteur de la santé au Cameroun.
Ainsi selon, lesdits décrets,le Directeur général du Centre hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé est désormais Djientcheu Vincent de Paul, précédemment Directeur Général de l’hôpital général de Yaoundé. Il remplace, Félicien Ntone nommé à ce poste il y a 12mois seulement .
L’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique est désormais dirigé par Che Kingsley Soh, précédemment Délégué régional de la santé publique du Nord Ouest. Enfin, Le professeur Essomba Noël Emmanuel, précédemment Directeur de l’hôpital la Quintinie de Douala, présidera aux destinées de l’hôpital général . Ces décisions interviennent alors que le Syndicat national des personnels médico- sanitaires et capsanté, deux syndicats regroupant le personnel de santé en service dans les hôpitaux, ont annoncés une grève dès le 16 décembre prochain en signe de protestations contre leur statut précaire, la coupe abusive de salaire en particulier.
Dans une récente sortie, le ministre de la santé le DR manaouda malachie avait déclaré que les doléances du personnel de santé faisait l’objet d’un bienveillant examen à la Présidence de la République . Chose qui laisse croire que la mesure du chef de l’état est un début de solution