Le chef de l’Etat Camerounais, Paul Biya, a signé il y a 48h, deux décrets autorisant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, à conclure des accords de prêts avec deux institutions financières internationales en faveur du Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) révisé.
Le 22 juillet 2024, le président camerounais Paul Biya a signé deux décrets donnant autorisation au ministre de l’économie à signer des accords de prêts pour le financement du projet de mobilité urbaine de Douala, PMUD en abrégé. Selon les décrets, Alamine Ousmane Met est habilité à signer un accord de crédit d’un montant de 271,1 millions de dollars, soit 135 milliards FCFA, avec l’association internationale de Développement, pour financer le projet.
Le second décret habilite le ministre à signer un accord de crédit d’un montant de 202,3 millions de dollars, équivalent à 126 milliards FCFA avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, pour le même projet. Le PMUD vise à améliorer la mobilité urbaine et à soutenir un développement urbain et économique inclusif dans la ville en créant des couloirs de transport rapide par bus et en développant les lignes de rabattement.
Il est structuré autour de cinq composantes : renforcement institutionnel et professionnalisation des opérateurs de transport public, infrastructures routières urbaines, flotte et systèmes de transport en masse (BRT), développement axé sur le transit autour du système de transport en masse par BRT, gestion du projet et renforcement des capacités, et réponse d’urgence contingente.
Principal centre d’affaires du Cameroun avec une population d’environ 4,9 millions d’habitants, la ville de Douala S’oppose à un sempiternel problème de mobilité urbaine. Ces accords de prêt sont un pas important vers la mise en œuvre du projet et devraient permettre d’améliorer la mobilité urbaine et la qualité de vie des habitants de Douala.