Si la tendance actuelle de la consommation des produits du tabac se maintient, les jeunes camerounais y adhèrent massivement au péril des risques de maladies voire de la perte de leur vie.
La consommation du tabac est une situation préoccupante chez les jeunes. Il est établi par le personnel de santé que plus de 17% des jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac sous diverses formes. Chaque jour dans le monde, entre 80 000 et 100 000 jeunes deviennent dépendants du tabac. Si la tendance actuelle se confirme 250 millions d’enfants en vie aujourd’hui mourront à terme de maladies liées au tabac. Le Cameroun n’est pas épargné par ce fléau. Les résultats des enquêtes de l’OMS menées au Cameroun sur le tabagisme en milieu jeune (GYTS) ont révélé que Chez les élèves âgés de 13 à 15 ans, 31,2% ont expérimenté la cigarette avant l’âge de 10 ans, 5,7% fument des cigarettes et9,5% consomment d’autres produits du tabac comme la chicha et bien d’autres.
Plusieurs facteurs concourent à cette forte prévalence du tabagisme en milieu jeune. L’oisiveté en est le facteur majeur ; à se propos, les spécialistes expliquent « les jeunes sont exposé à tous types de libertinage avec l’accès dans les salles de jeux de hasard, les balades dans les rues mais plus encore les mauvaises compagnies. Tous ces facteurs leur donnent la possibilité d’expérimenter de nouvelles modes de vies sans toutefois mesurer l’ampleur des risques qu’ils courent ». Associé à cela, il y a les manœuvres et diverses stratégies publicitaires, marketing et commerciales de l’industrie du tabac autour des établissements scolaires et autres structures d’accueil pour les jeunes, l’absence des réglementations adéquates et la non application de celles déjà existantes par les différents acteurs concernés et de manière générale, la faiblesse du cadre juridique en matière de lutte antitabac au Cameroun.
L’on peut aussi noter l’ignorance des méfaits socio sanitaires, économiques et environnementaux du tabac par les jeunes, le manque de formation des encadreurs scolaires et parascolaires sur les questions du tabagisme, l’accessibilité des jeunes et des couches vulnérables aux produits du tabac du fait des prix bas et de la vente en détail de la cigarette et l’exposition des jeunes aux produits du tabac sur l’itinéraire et dans les structures d’accueil et d’éducation scolaire et parascolaire.
Sensibiliser et éduquer les consommateurs reste donc l’un des rôles majeurs du gouvernement camerounais pour ralentir la montée de ce phénomène aussi, le comité anti-tabac du Cameroun suggère depuis quelques années au gouvernement, une révision à la hausse de la taxation de ce produit, afin d’en limiter la consommation, surtout chez les jeunes de plus en plus enclins à fumer.