26 décembre 2024, 4:51 am

Ajoutez votre titre ici

CAMEROUN/Vaincre le VIH en 2030: le combat se poursuit.

Le ministre de la Santé publique a fait une déclaration de presse ce mercredi 1er décembre 2021 dans la salle de conférences de son département ministériel, à l’occasion de la 34e Journée mondiale de lutte contre le Sida qui se célèbre sur le thème « mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ».

95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95 % de personnes qui savent qu’elles sont séropositives au VIH ont accès à un traitement, 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable. Voilà les différents défis à relever par le Cameroun dans la lutte contre la pandémie VIH/Sida, en cohérence avec les engagements internationaux, pour espérer mettre fin à cette maladie en tant que menace pour la santé publique dans notre pays. À ce jour, malgré la prévalence nationale relativement élevée de 2,7%, la réponse au Sida a donné de formidables résultats, mais beaucoup reste à faire notamment dans la prise en charge efficace et efficiente des enfants et adolescents, mais aussi le combat contre les inégalités de genres, sachant que les femmes et les filles continuent d’être touchées de façon disproportionnée par le VIH, de même que les personnes les plus vulnérables. La lutte s’étend également jusqu’à la stigmatisation et la discrimination qui restent un frein à l’accès aux services.

Pour ce faire, le ministre Manaouda Malachie a lancé un appel à l’engagement de toutes les parties prenantes: les acteurs au développement, les décideurs politique, la société civile, les médias, à mettre chacun en ce qui le concerne et à sa manière la main à la pâte, contribuer à la lutte pour l’éradication du sida. « Cela est encore possible s’il on conjugue les points de vue, les expertises et les expériences de terrain, en additionnant les volontés d’agir » a-t-il déclaré.

Les activités marquants cette célébration qui ont débuté le 17 novembre 2021 avec le lancement officiel du mois camerounais de lutte contre le Sida rendu cette année à sa sixième édition vont se poursuivre.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.