Environ 34 organismes en Afrique subsaharienne sont membres de l’Union Africaine de Radio Diffusion et ont signé avec ce dernier un contrat de retransmission du signal de la CAN Total énergie 2021. Un mandat que s’efforcera d’honorer l’UAR malgré un contexte marqué par la pandémie à COVID 19. Grégoire Ndjaka directeur général de l’Union Africaine de Radio Diffusion.
« Nous sommes entrain de réfléchir sur le fléchissement des coups de transmission. Le problème que nous avons rencontré est la pandémie à COVID 19. Cependant, nous espérons que dans un avenir proche, nous allons trouver la bonne gamme pour qu’il y ait une symphonie autour de cette question de droit de retransmission. Aujourd’hui, nous sommes conscients que ce sont les droits de retransmission TV qui financent le sport. Quand vous regardez le salaire des joueurs de football vous comprenez que c’est un cercle vicieux très attrayant et glissant… pendant que nous en tant que diffuseurs pensons qu’il faudrait baisser les droits, il y en a qui pensent qu’il faut plutôt les augmenter pour que le sport ait plus de moyens » pour ce qui est de cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations, l’UAR compte également outiller les hommes de médias pour une couverture effective
« Nous allons organiser une formation à l’intention des commentateurs de matchs…nous allons aussi organiser une formation pour les journalistes et la COVID 19. Dans plusieurs pays, les journalistes ont payé un lourd tribu du COVID…le communicateur doit avoir une attitude particulière par rapport à la COVID 19. » Veiller à la bonne qualité du signal reçu par ses membres, améliorer les performances des professionnels des médias, la feuille de route de l’UAR est donc précise, reste attendu la matérialisation sur le terrain.