Le gouvernement canadien a ordonné, mercredi 6 novembre, la fermeture de la branche locale de TikTok, citant des risques précis pour la sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’interdiction, en février 2023, de l’utilisation de l’application sur les smartphones professionnels des fonctionnaires.
Selon François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, la décision a été prise en raison des activités de ByteDance Ltd., la société mère de TikTok, qui posent des risques pour la sécurité nationale. Un audit avait été lancé en septembre 2023 pour évaluer les risques liés à l’application.
Conséquences
La fermeture de la branche locale de TikTok entraînera la fermeture des bureaux de Toronto et Vancouver. Cependant, l’accès et l’utilisation de l’application ne seront pas interdits au public canadien. Le gouvernement met toutefois en garde les utilisateurs contre l’utilisation de leurs renseignements personnels par des acteurs étrangers.
Réaction de TikTok
TikTok a annoncé son intention de contester la décision devant les tribunaux . Cette décision est une nouvelle étape dans les tensions entre les gouvernements occidentaux et les entreprises technologiques chinoises.