En Namibie, le ministère de l’environnement a annoncé via un communiqué l’abattage de 83 éléphants. C’est le résultat de la sécheresse et de la multiplication des conflits entre les humains et ces animaux. La viande sera distribuée aux personnes en difficulté alimentaire.
Les éléphants sont une espèce protégée en Namibie. Le pays d’Afrique australe abrite quelque 28 000 pachydermes, selon le ministère de l’Environnement, qui évoque la nécessité de réduire leur population.
L’abattage aura lieu dans les parcs et les zones communales où les autorités estiment que le nombre d’animaux dépasse les pâturages et les réserves d’eau disponibles. L’ONG, locale « Elephant Human Relation Aid » regrette cette décision et plaide pour des solutions alternatives; une pétition a été lancée sur le site change.org.
L’Afrique australe est confrontée à la pire sécheresse qu’elle ait connue depuis des décennies. La Namibie a épuisé 84 % de ses réserves alimentaires le mois dernier, selon les Nations unies qui ajoutent que près d’un million et demi de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire en raison de cette sécheresse.
L’aide humanitaire internationale se fait toujours attendre, en dépit des nombreuses alertes lancées par l’ONU.