Signature de la convention de collaboration entre le Centre International de Référence Chantal BIYA et le Complexe Hospitalier Universitaire Le BON-SAMARITAIN du Tchad.
En présence de S.E.M l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, du Directeur Général du CIRCB, du Directeur Général du CHU Le BON SAMARITAIN et des hauts responsables du Minsanté et du CIRCB, le Ministre de la Santé Publique a présidé ce jour, 03 juillet 2023 dans la salle des conférences du CIRCB, la signature de la convention de collaboration entre le Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB) et le Complexe Hospitalier Universitaire BON-SAMARITAIN du Tchad.
En effet, la convention signée a pour objectif d’établir des liens réguliers et durables entre les parties signataires en vue de constituer un réseau d’échanges scientifique, technique et pédagogique. Il est aussi attendu que cette convention favorise la mise en œuvre des actions de coopération dans le cadre de la recherche sur la prévention et la prise en charge des personnes vivants avec le Vih-Sida, ainsi que des pathologies émergentes et re-emergentes dans la sous-région Afrique Centrale.
D’une durée de 03 ans renouvelable d’accord-parties après évaluation de la période précédente, les deux institutions, à travers cette convention, saisissent l’opportunité de mettre en application des champs d’intervention dans les domaines de la recherche opérationnelle, de la recherche fondamentale de la formation et du transfert technologique.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général du CIRCB le Pr. Alexis NDJOLO a rappelé les progrès réalisés par l’institution qui émane de la première Dame Chantal BIYA dans la recherche scientifique.
Pour le Directeur Général du Complexe Hospitalier Le Bon Samaritain, le Pr Yves DJOFANG, l’aboutissement de cette collaboration va davantage renforcer les liens existants entre les deux institutions. Le Complexe Hospitalo-Universitaire le Bon Samaritain de N’Djaména, composante des œuvres sanitaires du Bon Samaritain qui appartient aux Jésuites de la Province de l’Afrique de l’Ouest depuis 2015, est constitué d’une part d’un hôpital, de 02 Centres de santé et d’autre part, d’une Faculté de Médecine et d’une Ecole de Santé.
Sa vision et sa mission sont d’offrir des soins de santé de qualité aux populations avec un égard préférentiel pour les communautés défavorisées en milieu rural et urbain, d’offrir une formation intégrale à la fois scientifique, humaine et contextualisée des jeunes médecins et des infirmiers tchadiens mais aussi de développer le partenariat et la coopération pour la santé. L’Ambassadeur d’Italie au Cameroun avec plénitude au Tchad, S.E.M. Filippo SCAMMACCA a quant à lui, dit la fierté du Gouvernement Italien qu’il représente dans les deux pays, de continuer à apporter des appuis dans le domaine de la recherche scientifique et dans biens d’autres. Il a magnifié cette collaboration qui permettra d’approfondir les recherches.
Dans sa prise de parole, Dr MANAOUDA Malachie a remercié la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA qui a mis en place ce Centre, aujourd’hui, fleuron de la coopération internationale, et qui permet au Cameroun dans le cadre de son dispositif sanitaire de pouvoir prendre les meilleures décisions en matière de recherche scientifique. La signature de ladite convention entre le CIRCB et le CHU Bon Samaritain va permettre non seulement à nos deux pays de renforcer la recherche scientifique, mais également la surveillance au vu de la longue frontière que partagent ces deux pays.
En rappelant le vœu du Chef de l’Etat qui prône la coopération Sud Sud, le Minsanté a vivement souhaité que celle ci renforce la coopération sous régionale à travers une meilleure prise en charge des pathologies virales et une surveillance active des pathogènes à potentiel épidémique.