OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso et le Royaume du Maroc ont donné une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales. À l’issue de la cinquième session de leur commission mixte tenue à Ouagadougou, un total de douze nouveaux accords de coopération ont été signés, couvrant des secteurs clés allant de la sécurité à la formation.
La cérémonie de signature, qui coïncidait avec la commémoration des 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, a été co-présidée par les ministres des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré (Burkina Faso) et Nasser Bourita (Maroc).
Un Partenariat Multidimensionnel et Mutuellement Bénéfique
Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté commune de faire de ce partenariat un modèle exceptionnel de coopération Sud-Sud interafricaine. Les conventions signées visent à renforcer et à diversifier les échanges, notamment dans les domaines économique et commercial.
Détail des accords signés :
* Sécurité et Protection Civile : Trois accords majeurs, incluant la coopération en matière de sécurité, de protection civile et du travail.
* Mobilité : Un accord important de reconnaissance réciproque des permis de conduire nationaux.
* Développement : Six mémorandums d’entente ont été paraphés dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’habitat et de l’urbanisme, de la jeunesse, et de l’échange d’expertises en infrastructures routières.
* Ressources Humaines : Des conventions-cadres ont été établies pour l’octroi de bourses académiques, de stages et le partage d’expertises dans la formation professionnelle.
Selon le chef de la diplomatie burkinabè, cette rencontre est l’expression d’une coopération « résolument tournée vers un développement partagé et une souveraineté assumée ».
Soutien Ferme du Burkina Faso sur le Sahara
En marge de la signature, les deux nations ont affiché une convergence diplomatique notable. Le Burkina Faso a réitéré son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Ouagadougou a également salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui consacre, selon lui, le plan d’autonomie comme unique solution au différend autour du Sahara occidental.
La prochaine session de cette commission mixte est prévue pour 2027, et se tiendra sur le territoire marocain, confirmant la dynamique de long terme de cette alliance.