Dans le but de renforcer les relations économiques entre la suisse et la Côte d’Ivoire, le ministre Souleymane Diarrassouba a échangé avec une forte délégation de chefs d’entreprises suisses. La délégation suisse conduite par l’ambassadeur Ivo germain directeur des affaires économiques du secrétariat en charge des affaires économiques de la Suisse a indiqué que sa délégation est présente en Côte d’Ivoire pour exploiter les opportunités d’affaires dans le pays.
Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Suisse s’élèvent à environ 1,8 milliards d’euros, a annoncé le ministre du Commerce et de l’Industrie, le Dr Souleymane Diarrassouba, le 23 Mai 2024, à son cabinet à Abidjan-Plateau. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec une délégation d’hommes d’affaires suisses.
Ce dernier a saisi cette occasion pour présenter les atouts économiques et toutes les opportunités d’affaires en Côte d’ivoire à travers le Plan National de Développement, les projets sectoriels des ministères et l’amélioration continue de l’environnement des affaires, sous le leadership du président Alassane Ouattara.
Evoquant la relation entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, le Ministre ivoirien du commerce a soutenu que les deux pays entretiennent de très fortes relations économiques et commerciales. La Côte d’Ivoire fait partie des 3 premiers partenaires commerciaux de la Confédération Helvétique avec un volume d’échanges commerciaux de 1.8 milliard d’euros. Plusieurs entreprises suisses ont déjà fait confiance à la Côte d’Ivoire et sont présentes dans différents secteurs d’activités, notamment l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’hydraulique et les BTP.
Pour sa part, le chef de la délégation d’hommes d’affaires, Ivo Germann, a indiqué que sa délégation est présente en Côte d’Ivoire pour exploiter les opportunités d’affaires dans le pays.