L’annonce a été faite par la fédération internationale de basket-ball.
Le Mali remplace ipso facto le Nigeria Forfait de dernière minute suite à une décision du président Muhammadu Buhari. Dans un communiqué transmis à la FIBA, le président du Nigeria informe sur sa décision de « retirer la fédération nationale de basket-ball de son pays de toutes les compétitions internationales et des autres activités liées au Basketball pour les deux prochaines années ».
Cette décision radicale du gouvernement nigérian fait suite à un conflit interne au sein d’une fédération qui a réussi l’exploit au mois de janvier 2022, à organiser deux élections distinctes avec deux présidents Musa Kida ayant remporté le premier scrutin et Mark Igoche le second. De son côté, le Mali classé 4e du groupe B du tournoi de qualification pour la coupe du monde féminine FIBA 2022 de Belgrade, est invité à participer à la coupe du monde. Alors que d’éventuelles sanctions disciplinaires planent sur la fédération nigériane de basket-ball.
Les Maliennes vont quant-à elles disputer leur deuxième phase finale de coupe du monde après 2015, elles qui sont logées dans le groupe B aux côté de la France, de la Serbie, du Japon, du Canada et de l’Australie pays hôte. Rappelons que cette coupe du monde basketball est à vivre du 22 septembre au 1er octobre 2022.