Manaouda Malachie a rendu Public un communiqué, le 04 janvier 2022. Objectif calmer les prétentions alarmistes et rassurer l’opinion nationale et internationale de ce que «le Cameroun est bien une terre d’accueil où les mesures barrières sont respectées ».
Selon le ministère de la santé, l’information véhiculé à travers les médias et réseaux sociaux et faisant état de l’identification d’un nouveau variant de virus covid-19 SARS Cov2 au Cameroun est un fake news. Le patron de la santé au Cameroun précise qu’il «s’agit entre autre, d’une présentation de 8 cas Covid- 19 porteurs de virus dont la séquence et les éléments cliniques et biologiques présentés », mais ne pouvant aucunement constitués un variant.
Toujours selon cette note, à date, les intenses scientifiques et sanitaires internationales, le conseil camerounais n’ont apportés aucun validation et ne confirment pas la transparence de la démarche des équipes auteurs de la communication en question. Par ailleurs, Manaouda Malachie note pour le déplorer que les équipes de recherche, auteurs de ladite communication n’avaient pour finalité que la recherche du buzz.
Enfin, le ministre de la santé tient à rassurer l’opinion publique nationale et international et toute la communauté sportive de la rigueur des mesures de surveillance épidémiologiques et génomiques prises par l’état camerounais.