5 janvier 2025, 4:58 am

Ajoutez votre titre ici

Damas – Riyad/Diplomatie : le sommet arabe pour un rapprochement

Riyad accueille en Mai prochain, le sommet arabe  sur fond de rapprochement entre Téhéran et Damas. Un sommet qui intervient au moment où  la Syrie et l’Arabie Saoudite se sont accordées sur la réouverture de leurs ambassades respectives. Les deux pays étaient absents au précédent forum d’Alger.

Après la normalisation des relations entre Téhéran et Riyad sous la médiation chinoise, un autre rapprochement entre Damas et Ryad est sur le point d’aboutir sous la médiation russe.  Riyad et Damas, ont intensifiés leurs contacts suite à l’accord historique signé entre Riyad et Téhéran. Le Mobil, le sommet arabe qui intervient à un moment particulier pour la région.

Le rétablissement des liens entre Riyad et Damas constituerait le développement le plus marquant à ce jour des efforts déployés par les États arabes pour normaliser leurs relations avec Bachar El Assad, dont sa gouvernance a été ostracisme par de nombreux états occidentaux et arabes après le début de la guerre civile en Syrie en 2011. Selon des diplomates du golfe, les hauts responsables des services de renseignements ont séjourné plusieurs jours à Riyad et un accord a été conclu pour rouvrir les ambassades dans un futur très proche.

Les discussions entre Damas et Riyad pourraient alors ouvrir la voie à un vote pour lever l’exclusion de la Syrie de la ligue arabe, décidée en 2011 à la suite de la répression brutale par les gouvernements syrien d’antan des mouvements de protestation. Outre le sommet arabe, l’année en cour sera marquée par l’organisation du sommet du développement arabe en Mauritanie  et du Sommet arabo-Africain en Arabie Saoudite

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.