Riyad accueille en Mai prochain, le sommet arabe sur fond de rapprochement entre Téhéran et Damas. Un sommet qui intervient au moment où la Syrie et l’Arabie Saoudite se sont accordées sur la réouverture de leurs ambassades respectives. Les deux pays étaient absents au précédent forum d’Alger.
Après la normalisation des relations entre Téhéran et Riyad sous la médiation chinoise, un autre rapprochement entre Damas et Ryad est sur le point d’aboutir sous la médiation russe. Riyad et Damas, ont intensifiés leurs contacts suite à l’accord historique signé entre Riyad et Téhéran. Le Mobil, le sommet arabe qui intervient à un moment particulier pour la région.
Le rétablissement des liens entre Riyad et Damas constituerait le développement le plus marquant à ce jour des efforts déployés par les États arabes pour normaliser leurs relations avec Bachar El Assad, dont sa gouvernance a été ostracisme par de nombreux états occidentaux et arabes après le début de la guerre civile en Syrie en 2011. Selon des diplomates du golfe, les hauts responsables des services de renseignements ont séjourné plusieurs jours à Riyad et un accord a été conclu pour rouvrir les ambassades dans un futur très proche.
Les discussions entre Damas et Riyad pourraient alors ouvrir la voie à un vote pour lever l’exclusion de la Syrie de la ligue arabe, décidée en 2011 à la suite de la répression brutale par les gouvernements syrien d’antan des mouvements de protestation. Outre le sommet arabe, l’année en cour sera marquée par l’organisation du sommet du développement arabe en Mauritanie et du Sommet arabo-Africain en Arabie Saoudite